Père de trois enfants

              enseignant

               participation à un collectif enfants/parents

administration de l’éducation nationale

syndicaliste

secrétaire général d’inspection académique

1er adjoint au Maire chargé de l’éducation

 grand père de quatre petits enfants

Tous ces positionnements, à un âge où il convient de renoncer à une vie très active, méritent que je développe une réflexion pour donner du sens à toutes ces expériences tellement complémentaires et dégager une vision d’avenir sur cette mission inhérente à la nature humaine : l’éducation des nouvelles générations.

Tant d’écrits existent sur les questions d’éducation, tant de témoignages, tant d’études, tant d’expériences…

Il ne s’agit pas de réaliser un nouvel essai sur l’éducation, mais, pour moi, de réfléchir à l’ensemble de cette problématique à partir de ce que j’ai vécu en tant qu’enseignant en collège dans l’enseignement privé sous contrat et chargé de cours en université, en tant que responsable de bureau au ministère de l’Éducation nationale, en tant que syndicaliste au SGEN-CFDT, en tant que participant à un collectif de parents qui a pris en charge l’éducation des enfants dans les années 70 et 80, en tant que responsable dans la formation d’adultes, en tant que secrétaire général d’une Inspection académique, en tant qu’élu municipal chargé de l’éducation pendant un mandat et, bien entendu, en tant que père et grand-père.

Pour cela, je voudrais profiter des technologies nouvelles pour choisir une démarche ouverte et éventuellement participative.

J’ouvre un blog sur internet où je placerai mes outils de travail : des textes multiples et variés, quels qu’en soient leur statut, leur forme, leur origine, leur auteur, pourvu qu’ils nourrissent la réflexion.

J’y mettrai aussi mes éléments d’analyse, en vrac.

Le tout sera accessible à quelqu’un ou quelqu’autre qui souhaiterait le lire et, éventuellement, échanger.

Je me suis inscrit sur Twitter, essentiellement pour y trouver des contributions sur ces thèmes, mais aussi éventuellement pour partager…